mercredi 28 novembre 2012

Les entreprises sur les médias sociaux

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Avez-vous déjà réfléchi à comment une entreprise prend la décision de s’implanter sur tel ou tel réseau social ? La solution choisie dépendra de la manière par laquelle l’entreprise décidera d’effectuer sa promotion. Les causes peuvent être le domaine d’activité de l’entreprise, les finances et le personnel à disposition ou encore les objectifs et les contenus diffusés. Pour vous présenter ceci, nous nous sommes basés sur le rapport consacré à Youtube, LinkedIn, Google+, Twitter, Facebook et Flickr rendu par des étudiants de l’HES-SO Valais lors de l’année scolaire 2011-2012.

Domaine d’activité

Si chaque entreprise montre un intérêt différent à se retrouver sur un média social selon l’orientation de son activité, chaque média social peut ou ne peut pas convenir à toutes les entreprises. Facebook offre un fort impact publicitaire pour une société, mais le fonctionnement et la mise en page de ce site ne sont pas adaptés au monde professionnel. D’autre part, une compagnie peut trouver un intérêt à posséder un compte sur plusieurs médias sociaux afin de communiquer autrement et de cibler différentes catégories de personnes. Une compagnie d’assurances peut utiliser Facebook pour sa promotion publicitaire et utiliser LinkedIn pour le recrutement de son personnel.

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Finances et personnel 

Le second point auquel une entreprise doit réfléchir se situe au niveau des ressources financières et de celles en personnel . Pour les réseaux sociaux cités en introduction, la création d’un compte (basique) est gratuite à l’exception des réseaux sociaux « professionnels » LinkedIn (jusqu’à 71€/mois) et Flickr (18€/année). Ces sites font payer les utilisateurs qui veulent disposer d’une palette de fonctionnalités complète. Le temps investi par le personnel pour maintenir les pages et animer les comptes sur les médias sociaux choisis représente un coût plus ou moins élevé pour l’entreprise. Une page sur Facebook peut rapidement devenir contre-productive sans y consacrer l’engagement nécessaire.
Une option peu onéreuse consiste à communiquer avec ses abonnés via Twitter : Il suffit de publier régulièrement des courts messages, sans à avoir à entretenir un site entier.
Le rapport qualité-prix varie en fonction du public cible ou des produits et services qu’elle vend. Les coûts diffèrent selon le support utilisé (texte, vidéo etc.).

Objectifs et contenu diffusés

La cible et le contenu diffusé varient en fonction du média choisi et du public visé. Linkedin, par exemple, permet à des professionnels de communiquer directement entre eux. Le but ici est d’élargir ses relations d’affaires ou de créer des synergies. Sur Facebook, il existe un service payant de diffusion de publicités à un public ciblé en fonction de nombreux critères d’échantillonnage. Les utilisateurs sont incités à « aimer » une page publicitaire, en bénéficiant de promotions ou en pouvant participer à des concours. Bien utilisé, Youtube représente un puissant outil publicitaire. En effet, l’impact d’une vidéo virale peut toucher des millions d’individus. Pour terminer, Flickr est un outil intéressant dans la mesure où il permet de mettre en ligne photos et de petits films de moins d’une minute.

Chacun de ses supports, s’il est utilisé judicieusement, peut générer de la visibilité pour votre société. Vous possédez maintenant quelques clés pour l’intégration de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Article signé par l'équipe SereauxSociaux.

1 commentaire:

  1. Article à ce sujet sur le 24Heures du jour : http://www.24heures.ch/high-tech/web/Les-marques-rivalisent-d-inventivite-sur-Instagram/story/18762135
    Bonne lecture !

    L'équipe SereauxSociaux

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