vendredi 14 décembre 2012

Elections


« Gewählt ist mit 148 Stimmen… » « Est élu avec 148 voix… » : « Ueli Maurer ». Le politicien zurichois de l’UDC sera donc le président de la Confédération pendant l’année 2013. Est-ce que les « Séraux Sociaux » rapportent maintenant des événements politiques ? Ce n’est pas que je suis un fan d’Ueli Maurer. Je ne m’intéresse pas non plus fortement à la politique. Mais j’ai pris ce sujet pour ce post hebdomadaire parce que c’est de l’actualité et surtout parce qu’il n’est pas si éloigné du sujet des réseaux sociaux.

Le rôle des réseaux sociaux dans les élections en Suisse…

Les élections nationales en 2011 étaient les premières où un politicien qui s’était proposé pour un mandat de conseiller national ou conseiller d’état a pu gagner des voix grâce à ses activités sur les réseaux sociaux. Il n’y avait pas une grande masse d’électeurs mobilisables au travers de Facebook ou de Twitter. Mais peut-être que cela a déjà donné une idée de la manière dont les prochaines élections nationales ou cantonales allaient se dérouler. Lorsqu’un changement de génération parmi des candidats aura lieu et qu’en parallèle, les votants de la génération des usagers des réseaux sociaux deviendront plus nombreux, l’usage des médias sociaux pour communiquer deviendra alors prégnant.

…aux Etats Unis…

Jetons un coup d’œil aux Etats Unis, quelques mois en arrière : les premiers qui ont été informés du résultat de l’élection du président furent les plus que 22 millions de followers de Barack Obama sur Twitter. Son Tweet « Four more years » nous a joint même avant la présentation officielle du résultat. Une petite notice : Mitt Romney lui n’a à peine deux millions de followers.

…et à nouveau en Suisse.

Pour l’instant, les amis et les fans sur Facebook ne sont pas pris en compte sous la coupole du Palais fédéral. D’ailleurs, une simple conseillère nationale valaisanne est plus populaire sur Facebook que le futur président de la Confédération.

Réseaux sociaux à la télévision

Ceux qui ont suivi l’émission spéciale sur la télévision Suisse allemande ce mercredi matin, ils avaient la possibilité d’interagir sur le programme de l’émission : Par Facebook ou Twitter, le téléspectateur pouvait poser des questions en direct aux politiciens. Des tweets concernant l’émission apparaissaient alors sur l’écran et, une fois par heure, le public pouvait voter entre deux reportages.

C’est quoi un Tweet ?

Pour terminer je vous mets ici un clip vidéo, où M. Blocher explique au public dans sa station de télévision, ce qu’est Twitter. Manifestement, il faut savoir que le politicien n’est pas un véritable ami des nouveaux média du Web 2.0.
Source : YouTube / Teleblocher.ch 
Blocher : « Le Twitter, c’est quelque chose où les gens peuvent écrire de manière très rapide leur situation ou leur avis instantané dans un phrase brève. Enfin, twitter écrit ça quelque part et le renvoit à tout le monde. » :-)


Source :
 http://www.sf.tv

 

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