jeudi 18 octobre 2012

La longue histoire des réseaux sociaux /1

Oui, vous avez bien lu, le monde des réseaux sociaux a bien une histoire et une longue histoire contrairement à de nombreuses croyances. Ils sont apparus quelques temps avant le passage à l'an deux mille. 

Dans notre dernier billet, nous avons défini la différence entre les médias sociaux et les réseaux sociaux. Travail qui nous permet à présent d'approfondir nos connaissances dans le domaine et de vous présenter clairement l'historique de ces réseaux.

Les premiers pas

En 1997, le site web SixDegrees.com apparaît sur la toile et entame l'aventure des réseaux sociaux jusqu'en en 2001. Le nom "SixDegrees" n'est d'ailleurs pas tout à fait anodin. Ce terme provient de la théorie des "Six degrés de séparation" ou des "Six poignées de main" du Hongrois Frigyes Karinthy datant de 1929 puis reprise par Stanley Milgram. Théoriquement nous ne serions qu'à cinq contacts de toutes personnes habitant la planète. Les Grands de ce monde ne sont donc pas si loin de nous.

Suit en 2001 Ryze.com (du verbe to rise up - promouvoir, grandir), une plateforme visant un réseau professionnel d'entrepreneurs. L'inscription s'y fait soit gratuitement, soit en soutenant le site financièrement tout en ayant quelques avantages. Toutefois, l'adhésion n'est définitive que lorsque le consentement de membres déjà inscrits est obtenu. Il faut donc montrer patte blanche. A ce jour, ce réseau, toujours actif, revendique plus de 500'000 membres à travers le monde.

La voie à suivre

Friendster est le véritable ancêtre des Twitter, Google+ et Facebook. Lancé en mars 2002 et localisé en Asie, le site permet de communiquer entre membres, de partager des vidéos, des photos ou de dévoiler nos loisirs. Friendster connaît rapidement un véritable succès, succès qui malheureusement affectera les serveurs du site incapables de supporter les nombreuses visites. Depuis 2011, le réseau connaît un renouveau dû à un nouveau concept : un réseau social destiné aux adeptes des mini-jeux en ligne.

L'an 2003 est l'année de l'arrivée des premiers géants du domaine avec LinkedIn qui s'impose rapidement comme le réseau des professionnels. Il fait place au profil Curriculum Vitae et aide au réseautage professionnel. LinkedIn permet de rencontrer d'autres travailleurs ou alors d'attirer l'attention d'entreprise.
"Plus de 175 millions de professionnels dans le monde utilisent LinkedIn pour échanger idées et informations et pour faire progresser leur carrière." - LinkedIn. 
A la même période, c'est MySpace qui débarque sur la toile et offre aux groupes de musique locaux comme internationaux un espace web de promotion musicale. Les internautes répondent positivement aux attentes de MySpace. Ils utilisent le réseau pour découvrir de nouveaux groupes ou simplement pour suivre tel ou tel chanteur. Colbie Caillat, Adèle ou Lily Allen sont des artistes découverts grâce à MySpace. En septembre 2012, après un long passage à vide, le réseau musical annonce son retour sur le devant de la scène avec un nouveau design et de multiples nouveautés comme l'import des amis, des photos et albums provenant de Facebook. Une option qui pourrait causer du tort au leader mondial.

La suite de l'historique sera à lire dans 3 semaines sur SereauxSociaux. D'ici là, ne manquez pas notre prochain article écrit par Lukas Germann sur le coût des réseaux sociaux.

Sources :
http://www.jesuis.cm/reseau-sociaux/lhistoire-des-reseaux-sociaux-en-image/
http://pro.01net.com/editorial/553464/lhistoire-mouvementee-des-reseaux-sociaux/
http://www.industriemusicale.com/autres/les-reseaux-sociaux-catalyseurs-de-talents-et-de-decouvertes/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire