lundi 15 avril 2013

Avaaz.org devient également un petit réseau social

Cette semaine, l'autre blog sur les réseaux sociaux vous présente l’autre réseau social: Le réseau d’Avaaz.org: 

Avaaz.org

Environ un cinquantième des utilisateurs de Facebook ou un dixième des membres actifs de Twitter : Mais aussi les 20 millions de personnes enregistrées sur Avaaz.org proviennent des cinq continents du monde. En effet, cette comparaison ne devrait pas se faire et je suis sûr qu’Avaaz.org ne s’oriente pas du tout vers les chiffres de Facebook ou Twitter. Pourquoi ? Parce qu’Avaaz.org n’est pas un réseau social, mais une ONG.

Le mouvement d’Avaaz a été lancé en janvier 2007. Son but n’est pas une moindre chose : « Réduire l'écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par le plus grand nombre et partout. »

Des campagnes qui thématisent entre autres le changement climatique, la pauvreté, la crise au Moyen-Orient ou les droits humains font avancer ce mouvement. Quand une initiative sur une question internationale urgente nécessite un fort impact, toute la communauté en est informée par e-mail. Les membres peuvent par suite décider chaque fois, s’ils donnent leur voix pour renforcer l’écho de l’initiative en « signant » la campagne. Un principe assez démocratique, qu’on connaît aussi en Suisse.

D’ailleurs, « Avaaz » signifie « voix » dans plusieurs langues d'Asie, du Moyen-Orient et de l'Europe de l'Est.


Pétitions citoyennes

Entre-temps, chaque membre peut lancer sa propre pétition. Une pétition citoyenne peut même traiter d’un sujet ou d’un besoin très local. Cet outil renforce donc les moyens d’action de la société civile. Il permet aussi de trouver des personnes partageant les mêmes idées. Il semble alors évident que ces individus fassent connaissance entre eux. C’est ce que pense aussi Avaaz qui lance – pour fêter ses 20 millions de membres – une sorte de réseau social.
 

Des histoires – nos histoires

Même si les activités principales restent les mêmes, Avaaz.org ne vient pas de créer un véritable réseau social avec une palette complète de fonctionnalités. Personnellement je pense que ce terme n’est pas faux, c’est pour cela que je le traite aussi dans notre blog sur les réseaux sociaux.

Pour ce « réseau social d’Avaaz.org », le « profil d’utilisateur » est réduit pour chaque membre qui décide d’y participer à quelques lignes de texte qu’Avaaz appelle une « histoire ».



Source : Avaaz.org


Le tout est représenté d’une manière assez originale. Il s’agit d’un plan mondial où l’on peut zoomer et bouger comme on veut. Pour la plupart des personnes, on connait le nom et le pays, éventuellement la ville et des fois il y a une photo. Dès qu’on clique sur un bonhomme, on peut lire son histoire et surtout cliquer un bouton : « Heart this Story ». En français : Aimer ce récit. En plus, on peut aussi écrire un message à l’auteur d’une histoire.

Intentions et développement

Pour l’instant, ce sont toutes les fonctionnalités qu’offre ce « livre d’histoires » sur Avaaz.org. Les articles concernant cette nouvelle plateforme sont encore très rares. En recherchant, on ne trouve donc pas des plans qui montrent si un développement du réseau politique vers un réseau social (ou en parallèle) est prévu ou pas. Malgré les informations manquantes, le développement du réseau devrait aller de pair avec le succès des histoires.


 

Sources :
http://www.avaaz.org
http://en.wikipedia.org/wiki/Avaaz

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