lundi 11 mars 2013


Les réseaux sociaux scientifiques 2/2

Il y a deux semaines, je vous avais présenté le logiciel Mendeley. Cet outil qui permet de vous créer une bibliothèque de PDF et de la partager. Cette semaine, je vais vous présenter un autre site qui facilite l’échange de documents. Au contraire de Mendeley, academia.edu est avant tout orienté réseau social même si sa fonction première reste le partage d’articles, de comptes rendus, de travaux et d'autres documents.

Source : Google images : http://www.mysticsaint.info/2013/02/Academic-Papers-on-Sufism-via-Academia.Edu.html

academia.edu

Ce site a vu le jour en 2008. Il est introduit par l’américain Richard Price et se destine aux chercheurs et aux étudiants. Son objectif premier est de servir de passerelle d'échange et de synergie entre chercheurs des universités du monde entier. Academia.edu favorise en outre la publication de travaux de recherche et d’articles en Open Source visant à favoriser la collaboration entre les scientifiques.

L’inscription se déroule comme sur Facebook ou sur MySpace. Pour commencer, il faut inscrire son nom, son adresse mail et sélectionner l'université ou la haute école à laquelle nous appartenons. Ensuite, nous sommes appelés à spécifier notre filière et nos centres d’intérêt. Il est également possible de retrouver nos amis par adresse e-mail ou grâce à nos contacts Facebook, Google+, etc..


Les outils d'academia.edu

Academia.edu offre des outils d'analyses statistiques sur les visites de son profil et celles de ses publications. De plus, les membres sont avertis à chaque fois que leur nom est inscrit dans Google. Comme avec Twitter, les utilisateurs ont la possibilité de suivre les publications et les actualités d’un autre utilisateur sans que ceci soit forcément réciproque. Il est donc tout à fait possible de suivre les publications de quelqu'un sans que celui-ci en fasse de même en retour. La fonction message privé est également présente sur academia.edu.

Mendeley et academia.edu peuvent être complémentaires. Le premier offre de nombreuses fonctionnalités pour l’organisation de sa bibliothèque de fichiers PDF et autres textes tout en offrant la possibilité de communiquer avec d’autres utilisateurs. Le second offre des fonctions qui facilitent la connexion avec les autres réseaux sociaux et offre une interface qui leur est proche. Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir le support adapté à vos échanges d'articles et autres travaux. 


Liens
http://www.academia.edu/
http://www.geozon.info/2010/03/08/wissenschaftliche-netzwerke-teil-1-4/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire