dimanche 10 février 2013

Les réseaux sociaux scientifiques 1/2

Dès le début des réseaux sociaux sur internet, la communauté scientifique s’est servie de cet outil pour s’échanger rapports, comptes rendus et autres dossiers. Depuis quelques années, des sites spécialement dédiés à  la communauté scientifique ont vus le jour.

Une utilisation spécifique

Utilisés dans le cadre de projet de recherche, les réseaux sociaux sont un formidable instrument pour l’échange de résultats et de données. C’est pourquoi la création de réseaux spécialisés a rapidement été nécessaire. Les chercheurs peuvent échanger et se retrouver par spécialisation.  Ainsi ces plateformes permettent d'aider également à la correction de rapports ou à la collecte d’informations auprès de spécialistes.
Ces sites sont aussi utiles pour mettre en ligne sa propre bibliothèque de documents et ainsi la partager au reste de la communauté. Cette semaine je vous présente donc le logiciel Mendeley :

http://www.linuxondesktop.in/2009/10/organizing-you-documents-and-research.html


Mendeley

Mendeley est un logiciel gratuit, gestionnaire de références mais également un réseau social académique.  En effet, il est nécessaire de télécharger le logiciel disponible sur le site de  Mendeley pour y insérer sa bibliothèque. Le logiciel permet de classer de manière très pratique sa bibliothèque de documents. L’utilisateur a la possibilité de donner accès à sa bibliothèque à ses collègues.
Le logiciel donne la possibilité de créer des groupes,  de cette manière la collaboration et la mise en commun de textes est rendue très aisée. C’est dans cette dernière fonctionnalité qu’apparaît l’aspect réseau social de Mendeley.

Lors de mon prochain poste je vous parlerai d’une autre plateforme dédiée aux chercheurs et étudiants. 


Sources : 
http://www.mendeley.com/
http://www.geozon.info/2010/03/08/wissenschaftliche-netzwerke-teil-1-4/
http://www.academia.edu/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire