dimanche 16 décembre 2012

La longue histoire des réseaux sociaux /2


Lors de mon précédant article traitant de l’histoire des réseaux sociaux, nous nous étions arrêtés à l’histoire mouvementée de MySpace. Il est désormais temps de poursuivre notre avancée dans le temps.
 

Les colosses du domaine

Les deux colosses du domaine débarquent en 2004 et 2006. Et à ce jour, nul ne peut encore les ignorer. En jetant un simple regard, leur influence sur nos vies sociales, mais aussi sur les médias est indéniable. Il ne se passe pas une minute sans que l’on ne nous rabâche leur nom, Facebook et Twitter.
 
Facebook, le plus fameux membre de ce binôme, lève l’ancre en février 2004 et devient rapidement incontournable. Il est lancé dans un premier temps comme un réseau social destiné uniquement aux universitaires des académies américaines. Atteignant aussi vite des sommets, Facebook s’ouvre au monde et cela sans connaître les difficultés de fréquentation rencontrées par ses prédécesseurs. Jouant dans la même cour de jeux que MySpace, il le supplante bien vite, remportant du même coup le secteur des réseaux sociaux dits généraux. Dirigé encore à ce jour par Mark Zuckerberg, Facebook défraye la chronique à plusieurs reprises au sujet de ses conditions d’utilisation et de la gestion des informations personnelles de ses utilisateurs.



La démocratisation du hashtag

Deux ans plus tard, arrivé du second fameux qui démocratise le hashtag « # » et redéfinit le « @ ». Twitter est né ! D’abord passablement boudé par les internautes francophones, Twitter s’y impose en 2012. Basé sur le microblogage, il est dépourvu de tous les outils annexes de ses principaux concurrents. Ce réseau vous laisse poster de cours messages ou « tweets » de 140 caractères maximum. Nouveauté 2012, Twitter intègre à son réseau la possibilité de poster des photos.

Facile d’utilisation, il est désormais usé par les chaînes télévisées de l’Hexagone et notamment dans l’émission de divertissement « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier (#ONPC) et dans l’émission politique « Mots Croisés » (#motscroisés) sur France 2. Son utilisation est encore mineure en Suisse romande.

"Twitter, nouveau gouvernail des politiques?" sujet réalisé par l'émission "Les temps modernes" de RTS - La 1ère.

La simplicité fait des ravages

L’année 2011 aura connu la révolution arabe, 2012 connaît (toutes proportions gardées) la révolution des réseaux sociaux simples à l’image d’Instagram. Ce site permet aux utilisateurs de poster des photos transmises à son réseau d’amis. Il offre tout comme Twitter l’abonnement (sans le lien d’amitié à la sauce Facebook) au fil d’actualité de ses connaissances ou autres stars. Il est donc possible de visionner les photos de tout le monde une fois inscrit sur le site. 
J’allais oublier, Instagram est arrivé sur le net en 2011 et a été racheté par Facebook en 2012 pour environ un milliard de dollars US.


La révolution des réseaux est en cours, mais Facebook est là pour en réguler l’afflux…
  
En annexe à notre article :
Intéressé par le lien Instagram et Facebook, lisez l'article de l'ats relayé par RTS.CH.
"Instagram pourra vendre les photos de ses utilisateurs"

Pensez à nous suivre sur Twitter @SereauxSociaux

Source :
www.rts.ch
http://www.jesuis.cm/reseau-sociaux/lhistoire-des-reseaux-sociaux-en-image/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire