vendredi 26 octobre 2012

Les réseaux sociaux gratuits coûtent cher !



Semaine no. trois dans notre projet de blog « SéreauxSociaux ». Pour moi, c’est déjà plus clair, ce que c’est qu’un réseau social et j’ai également appris quand et comment ils sont nés. En me rappelant un graphique vu dans un petit livre, je me suis demandé : Quelles conséquences ont les réseaux sociaux sur l’infrastructure technique ? Quel est le prix à payer pour partager des images avec nos amis ou pour regarder les clips du dernier concert sur ces réseaux sociaux gratuits ?


Hier - Aujourd'hui - Demain: Les volumes de traif doublent tous les 19 mois dans le réseau.
(Image symbolique - Valaiscom)


La fibre optique

Les discussions et les planifications autour du réseau fibre optique ou FTTH (Fibre to the Home) sont nationales. C’est bien un projet de génération, puisque le but est d’atteindre les entreprises et les ménages aux quatre coins du pays. Le géant de la télécommunication « Swisscom » a commencé les travaux nécessaires en automne 2008.

Cette expansion de la fibre optique prendra peut-être même des dizaines d’années. Ce sont bien les générations les plus jeunes qui ont un fort intérêt à voir cette autoroute de transmissions d’informations couvrir les besoins de chaque ville, village et maison. Selon les indications de l’Office Fédéral de la Statistique, 100% des Suisses entre 15 et 24 ans utilisent Internet. Il est donc certain que parmi cette tranche de la population, les réseaux sociaux occupent une large place.

Bien sûr, Facebook et Cie. n' en sont pas la seule cause du débordement des lignes de transport de données. Ce sont aussi le Teleworking, la télévision digitale et de plus en plus d’autres divertissements consommés à la maison (jeux, radio digitale etc.) qui en sont  responsables. Les volumes de trafic doublent tous les 19 mois dans le réseau fixe et tous les 7 mois dans le réseau mobile. Désormais, un changement de tendance n’est pas en vue et la génération mentionnée ne modifiera certainement pas ses habitudes à l'avenir.

Investir pour notre vie digitale

Pour ne pas devoir attendre dix secondes jusqu’à ce que mon commentaire apparaisse sur le mur de Facebook, les fournisseurs de télécommunication mais aussi les communes investissent des millions de francs dans ces nouveaux réseaux techniques de haute capacité. La Suisse ne veut pas manquer ce progrès et servir aussi les gions excentrées. Que cela soit pour offrir une infrastructure - dite standardisée – aux entreprises locales ou pour que les habitants ne s’en aillent pas vers les villes.

Puisqu'en Suisse, nous voulons maintenir une vie décentralisée, les communes du Haut-Valais par exemple, ont mis en place un modèle de financement solidaire qui est vu comme un petit exemple national. Solidaire, c’est-à-dire, que chaque commune paie Fr. 400.- par habitant (!) pour le désenclavement de la fibre optique. Peu importe que les coûts effectifs des installations soient évidemment plus importants à Oberwald qu’à Brigue. Grâce à des effets de synergie, on économise une partie des coûts, mais au total, ce sont Fr. 150 millions qui seront investis jusqu’en 2022 dans les 72 communes du Haut-Valais.

Tenant finalement compte du fait qu’un ensemble de comptes gratuits sur les diverses plateformes n’est pas sans conséquences financières pour nous, les mesures nécessaires pour éviter des désagréments ont été prises par les politiques et l’économie locale.

Solidarité grâce aux réseaux sociaux ?

On pourrait croire, que des coopérations comme celles initiées dans le Haut-Valais auront une conséquence positive sur notre monde toujours plus social, incroyablement co-partageant et amicalement illimité ?

Personnellement, je n’aimerais pas justifier cette affirmation. Mais cela me montre, et j’espère à vous aussi, chers lecteurs, que c’est en collaborant, qu’on satisfait le plus de besoins. C’est comme cela que n’importe quel réseau social naît, comme Vanina nous l’a appris il y a deux semaines.

Lisez prochainement à cet endroit (sereauxsociaux.blogspot.com) la suite de notre blog, certainement un peu moins Haut-Valaisan.

Sources :

2 commentaires:

  1. Avec la mise en place de la fibre optique, on aurait un débit combien de fois plus grand?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Danny
    Comme je t'ai déjà dit, le débit que t'aura à la maison restera dépendant de l'offre que tu as auprès de la Swisscom etc.
    Les chiffres que j'y avais trouvé sont dans un cadre ISDN entre 5000 kBit/s jusqu'à 20'000 kBit/s. Dès que tu es connecté à un réseau fibre optique, tu peut choisir entre des offres qui vont de 10'000 kBit/s à 100'000 kBit/s (chez Swisscom, toujours pour le download, jusqu'à 150'000 kBit/s chez upc cablecom (dans ce cas, le upload est limité à 10'000 kBit/s.
    Ce qui concerne l'aspect technique, j'attends encore une réponse de la RWO AG (http://www.rw-oberwallis.ch/glasfaser)qui met en place la fibre optique en Haut-Valais. Je te la communiquerai dès que possible.

    RépondreSupprimer